Sécurité routière
Afin de continuer à diminuer la vitesse des automobilistes qui traversent le village, de nouveaux travaux sont envisagés au Pré Carré.
L’installation d’une double écluse routière et la mise en place d’un stationnement alterné permettront de ralentir la vitesse des voitures et ainsi sécuriser cette portion de route pour les enfants des riverains.
Nouveaux chalets pour le camping
La Communauté de Communes de Lapalisse va installer au printemps prochain 2 nouveaux chalets au camping municipal, pouvant accueillir de 4 à 6 personnes.
Ces chalets ne seront pas PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
Rénovation des anciens bâtiments scolaires
L’ancienne école et la cantine sont actuellement en cours de réhabilitation. Ces bâtiments, qui font parties du patrimoine de la commune, seront transformés en Maison des Associations.
Les locaux souffraient depuis plusieurs années de problèmes d’humidité. Suite à la réalisation de diagnostics énergétiques, des travaux importants d’isolation sont en cours.
Ces travaux permettront d’accueillir des manifestations dans un local adapté, mieux isolé et surtout moins énergivore concernant le chauffage et l’éclairage.
La Maison des Associations comprendra deux salles :
- Une grande salle qui réunira l’ancienne cantine et la salle de classe et qui offrira un espace bar-restauration.
- Une plus petite salle dédiée aux réunions.
Ces deux espaces seront reliés par le couloir qui conservera ses anciens lavabos et permettra l’accès des personnes à mobilité réduite.
Enfin, le portail d’entrée de la cour de l’ancienne école sera déplacé afin de faciliter l’accès PMR et le stationnement pour d’éventuelles livraisons.
Mise à jour Juin 2024 :
Les travaux entrepris dans le bâtiment ont permis de découvrir que l’humidité de la cour descendait le long des murs, ce qui a conduit à un pourrissement des poutres soutenant le plancher. Ces dernières n’étaient maintenues que par les tuyaux de chauffage sur lesquels elles reposaient.
Sans réhabilitation d’urgence, le bâtiment aurait probablement disparu dans les deux prochaines années.